1ère partie de Gruntz, de la SF en 15mm

L’autre jour à la Ludothèque, j’ai enfin joué ma première partie de Gruntz! J’en avais parlé à de nombreuses reprises, mais faute d’adversaire avec une armée, ou d’avoir fini d’en peindre une 2ème pour la prêter, mes figs étaient restées bien au chaud dans leurs plaques de mousse. Ce fut donc une très heureuse surprise quand je reçus un MP sur le forum de la Ludo me proposant de jouer en 15mm SF.

Pour une première partie, nous avons décidé de jouer une petite bataille en 150pts chacun, en activation alternée. Nous nous sommes fixés sur le scénario 2 (3 objectifs dont 2 placés par le défenseur), mais avec une table de 120*120 et avec aussi peu d’unités, l’avantage est au défenseur.

Mes fiches d’unités faites avec l’appli « Barracks »

Je gagne le toss, et je décide de jouer en défense. Mes troupes ARC (Critical Mass Games) défendront donc l’humanité contre les robots Terminator de Cornelius.

Placement de départ

Tous les robots démarrent dans le coin en haut à droite sur la photo. Je démarre avec la moitié de mes troupes (1 escouade, mon commandant et un médic en bas au milieu, 1 sniper à l’orée du bois de droite). Il y a un objectif dans le bâtiment en haut à gauche, 1 dans le bois et 1 dans les rochers devant mon escouade.

Premiers mouvements

Durant les premiers tous, je campe sur mes positions en attendant les renforts et en essayant de réduire l’adversaire pendant que Cornelius s’approche. Les tirs à longue distance ne sont guère efficaces des deux côtés.

Sniper caché et robot dans les bois

Les fantassins ne font pas trop de dégâts, mais les véhicules entrent en jeu.

Très chouette VTOL hunter-killer

Les véhicules ont des gros cannons, et ils font de gros trous, dans le VTOL, mais surtout dans mon tank léger anti-grav.

Gros accrochage au centre de la table

Tous ses systèmes étant en carafe, mon tank fonce pour un baroud d’honneur sur le VTOL.

Sus aux robots!

Du côté de mon sniper, ça sent le roussi et il se sent bien seul jusqu’à l’arrivée d’une escouade de Gruntz en renforts.

Yellow team à la rescousse

Mon infanterie lourde a également fini de lire Gala, et décide de porter secours à ses petits camarades en arrivant par la route.

Infanterie lourde plasma au rapport!

Il était temps que les renforts arrivent : mon tank ayant un petit incident technique et l’objectif du bâtiment étant perdu.

Tank down!

Mon commandant et son escouade se sentent un peu seuls avec un hunter killer une escouade en face. Le bazooka de l’équipe a intérêt à assurer, parce que les fusils lasers ne vont pas trop servir contre de l’armure.

Restons planqués dans les rochers.

Mon infanterie lourde avance d’un pas décidé, et ses fusils plasma sont efficaces.

L’objectif du bois subit un feu nourri de la part de mes troupes.

Dans l’espoir de sauver 2 membres de la yellow team, Doc Savage sort du couvert pour courir leur porter secours.

Il faut sauver le soldat Robert!

Les robots le prennent un peu mal, et font un carton sur le doc, tout en violentant mes troupes lourdes.

Argh!

Mes troupes s’agrippent à leurs objectifs, mais il est temps que la partie se termine.

Le combat final

Pour améliorer ses options de tir, le hunter-killer s’avance au milieu de mes troupes en espérant éliminer mon infanterie lourde.

Exterminate!

Mon bazooka sur le rocher en profite pour lui tirer une roquette dans le dos. Il l’amoche bien, mais nous décidons d’arrêter là car Cornelius n’a plus assez de troupes pour prendre les objectifs et ne pourra pas me table raser dans le dernier tour non plus. La partie se termine donc sur une victoire de ma part, mais elle mérite une revanche car nos erreurs de débutants et notre manque d’optimisation m’ont clairement laissé l’avantage en tant que défenseur sur ce scénario dissymétrique.

Premières constatations après les premiers mouvements et tirs : la table est un peu trop grande pour notre taille d’armée, nous aurions dû prendre des transports de troupes car les fantassins c’est lent, on ne touche pas grand chose avec nos troupes (une relecture des règles indiquera que nous avons négligé quelques détails utiles à ce sujet).

La règle n’est pas bien complexe, mais notre manque de maîtrise a rendu les choses un peu laborieuses. Le jeu tourne plutôt bien à mon sens, mais il manque sans doute quelques grandes lignes pour guider dans les proportions de troupes à respecter pour les scénarios et dans la création des troupes afin d’éviter des déséquilibres trop flagrants.

Ce fut cependant une très bonne soirée, et j’aurai plaisir à rejouer avec Cornelius. Peut-être arriverons-nous également à amener d’autres joueurs de la Ludo au 15mm : notre table a intrigué pas mal de curieux lors de la soirée.

Sur un sujet complètement différent : lors de cette même soirée avait lieu le 1er match de notre pré-saison de Blood Bowl!

Elfes sylvains en mauvaise posture face à des orcs

Publié le 21/06/2014, dans Jeux de figurines, Ma ludothèque, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Salut, je suis de retour sur paris, si corneliux ou toi avez le temps pour une partie ce sera avec plaisir.

  2. salut, j’arrive sur paris ( vanves ) vers octobre et je joue a gruntz 15mm, j’ais quelques armée pour le jeu ( mais plus du near future pour le moment ) et j’espere te rencontrer pour jouer ;).

    • Ce sera avec plaisir. Tu ne jouerais pas aussi à Dystopian Wars d’ailleurs ?

      • Je joue a Firestorm armada, enfin j’ais une flotte dans des cartons, mais je prefere full thrust ( tu peux creer tes propres vaisseaux comme a gruntz ).

        Sinon je joue aussi a cold war commander et fistfull of tow 3 a l’echelle 6mm ( guerre moderne avec des T72 etc ).

        En 15mm je joue a gruntz et a flames of war.
        Je passerais a la ludotheque apres mon arrivée en france.

      • RDV à la Ludo alors. Il y a des joueurs de FoW, peut-être aussi de FA, mais seulem d’Epic en 6mm.

Laisser un commentaire

