Week-end jeux 1/2 : Dystopian Wars et Da Clash!

Après une trop longue période sans jouer à Dystopian Wars, j’ai profité de mon passage chez mon compère Monsieur J. pour enfin monter et sous-coucher ma flotte de la Republic of France. Nous avons décidé de jouer en scénarisé, et avons choisi pour cela la campagne « Océania » de l’AAJH.

Le scénario #1 « Entregent » voit l’affrontement en pleine mer d’une force KoB prise en tenaille par une flotte RoF. L’objectif principal pour les KoB est de sauver leur battleship (y compris par la sortie de table) et le secondaire de couler ou capturer le battleship RoF. Pour la RoF, l’objectif est de capturer le battleship KoB, ou à défaut de le couler.

La RoF a l’avantage du placement, le KoB devant obligatoirement placer son battleship en centre de table, et comme vous pouvez le voir ci-dessous sur les photos, nous avons décidé de rentrer rapidement dans le vif du sujet.

Grosse chance pour moi, je gagne l’initiative et tire en premier après avoir avancé mon Tourbillon. Dans un déchaînement de violence, un critique très chanceux (double 1) sur un des deux croiseurs le détruit, fait sauter un des escorteurs et endommage le 2ème croiseur que les tirs restants achèvent. Les nombreux boucliers KoB n’ont pas suffi à éviter le drame. Le battlecruiser écope également d’un critique qui réduit la puissance de ses armes.

Monsieur J. a pris direct un gros coup au moral, mais se venge en activant ses sous-marins, qu’il a réussi à placer en dernier juste à portée de mon propre battleship. C’est un beau coup, mais les 2 éperonnages n’arrivent qu’à m’infliger 1 dégât chacun, alors que je colle un critique à l’un des 2 assaillants, qui n’arrive pas à replonger.

La suite est moins efficace. Mon porte-avions foire son tir de heat-lance contre le battleship puis les frégates de Monsieur J. font bien mal à mes croiseurs.

Le battlecruiser endommagé de Monsieur J. n’arrive à rien. De mon côté j’arrive à coller un critique « fusion leak » sur le battleship KoB (avec mes Voltaire heavy interceptors ou avec mes tokens de torpilleurs).

Au 2ème tour, je gagne encore l’initiative (je la gagnerai d’ailleurs à chaque fois sur les 4 tours de la partie). Monsieur J. avait réussi à réparer le critique sur son battleship, mais après un bombardement par mon Tourbillon, il écope cette fois d’un moteur HS. C’est exactement ce qu’il me fallait pour éviter sa fuite. Monsieur J. est doublement dégoûté.

Après quelques échanges de tirs supplémentaires, les forces en présence commencent à sérieusement souffrir. Beaucoup de dégâts pour un peu tout le monde, et je perds notamment des frégates et un croiseur.

Après avoir infligé une perte cumulée de 7HP et un incendie au battleship KoB, mes Voltaire tentent l’abordage et le capturent!

Monsieur J tente un contre abordage, mais mes fusiliers marins le repoussent.

Après avoir éliminé les dernières frégates de Monsieur J., il ne lui reste que ses sous-marins qui poursuivent mon battleship sans réussir à l’endommager (et sans que ce dernier n’arrive à les couler non plus, d’ailleurs) et ses bombardiers. A noter que son battlecruiser a bien tenu le choc avant de couler et s’avère extrêmement dangereux.

Monsieur J. espère encore recapturer son battleship avec ses bombardiers, mais à force d’acharnement, j’arrive à tuer tous ses royal marines. Ne pouvant plus espérer couler mon battleship ou récupérer le sien, Monsieur J. jette l’éponge. 2 points de campagne pour moi, 0 pour Monsieur J., et une victoire majeure aux points pour moi. Je dois l’admettre : ce soir la chance était avec moi.

Il est tard et nous commençons sérieusement à fatiguer. Nous décidons néanmoins de découvrir Da Clash!

Le jeu s’avère simple et rapide. Les personnages de base sont drôles, c’est violent, mais je ne le recommande pas à ceux qui n’aiment pas les dés : il y a quand même une grosse part d’aléatoire.

Au final, Monsieur J. gagne avec le seul catcheur restant debout, suite à un violent coup de tronçonneuse fatal à mon Pr. Minus.

Publicités

Publié le 04/04/2014, dans Jeux de figurines, Jeux de plateau, Ma ludothèque, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :