Sessions jeux de la semaine

Lundi soir de la semaine dernière, c’était à mon tour d’héberger notre session nocturne. Messieurs L., A., R. et moi avons donc entamé la soirée par une partie de De cape et d’épée (Filosofia). Je n’y avais pas joué depuis bien longtemps, mais je le trouve toujours sympathique. Petit regret cependant : à mon avis à 2 ce n’est pas très amusant car on sent un peu trop les coups qui vont être joués, et à 4 c’est plus drôle, mais on ne maîtrise pas forcément grand chose.

Après l’arrivée de Monsieur N., nous basculons sur une partie des Colons de Catane à 5 qui va s’éterniser. Nous réfléchissons un peu trop en début de partie, mais si la partie traîne, c’est quand même à cause de ces satanés dés qui défient ponctuellement les statistiques et refusent de faire des 8 et des 10 pendant de trop nombreux tours.

Mardi midi, ce sont Messieurs O., R. et R. qui se joignent à moi pour découvrir The City (Gigamic). Dans ce jeu de Tom Lehmann on retrouve en simplifié beaucoup des sensations de Race for the Galaxy du même auteur. Il s’agit de construire les éléments de sa cité (des cartes en main) en payant leur prix avec ces mêmes cartes. Il y a bien sûr des combos selon les types de bâtiments construits, que ce soit pour diminuer le coût de pose des suivants ou pour piocher plus de cartes. C’est simple et rapide, mais il faut compter ses points et ses cartes à piocher à chaque fin de tour, ce qui est un peu lourd quand on manque d’habitude (remarque très mineure, tout de même).

Après la défection de Monsieur O., je suis tout fier de sortir ma boîte de Eight Minute Empire pour une partie à trois sur le verso de notre carte habituelle. Les ajustements et clarifications de règles par rapport à la version Print’n Play sont bénéfiques, même si je prends une volée. Après le départ de Monsieur R., Monsieur R. et moi terminons par une partie à 2 sur la carte Europe Bonus. La carte est très continentale et cela affecte la stratégie. Je perds d’un point suite à des destructions de pions : je m’apercevrai d’ailleurs après en relisant les règles finales que nous avons fait quelques erreurs.

Ce furent encore une fois de très sympathiques sessions jeux. Eight Minute Empire confirme sa place de choix parmi mes jeux rapides (15-30mn), mais il faudrait que j’affine un panel de jeux dans les catégories 1-2h et plus de 2h. Je pense que nous sommes mûrs pour rejouer à Puerto Rico, mais j’ai peur d’avoir du mal à introduire Myrmes sans une session plus longue pour expliquer les règles puis jouer une partie d’initiation.

Publié le 04/06/2013, dans Blabla, Jeux de plateau, Ma ludothèque, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

