Dernières sessions jeux d’avril

Pour ces derniers jours d’avril, deux sessions jeux de société étaient prévues.

Tout d’abord lundi soir nous nous sommes retrouvés chez Monsieur N. avec Messieurs R., A. et L. Après avoir pris l’apéro, nous nous sommes lancés dans une partie de Cyclades (Matagot) à 5. Si le jeu peut se jouer à moins, je pense que c’est tout de même à 5 qu’il est le plus agréable.

Pour sa première partie, Monsieur R. nous surprend tous par une politique ultra agressive. Il conquiert des zones de revenus, brigande à droite-à gauche, puis envahit la première métropole construite et une île avec un bâtiment qui lui manquait dans le même tour pour l’emporter rapidement et haut la main. Il nous laisse comme deux ronds de flan : j’aurais peut-être dû moins faire honneur aux bières belges, aux lasagnes et à mon verre de rouge, et plus attention à ce qui se tramait…

Nous poursuivons la soirée sur deux parties de mon Print’n play de Walk the Plank! (Mayday Games).

Walk the Plank! et une main du destin de chez Ferti pour détermine le premier joueur devant moi.

Le jeu a tout autant de succès que la dernière fois. C’est rapide et fun. On rit beaucoup autour de la table quand ses actions programmées donnent tout autre chose que le résultat escompté (tu charges, c’est bien, sauf qu’il n’y a plus de planche… Plouf).

On finit la soirée sur Croc (Bombyx), originalement édité chez Mayday Games sous le nom de get Bit.

Le jeu est là aussi simple et rapide. Parfait pour commencer ou finir une soirée en riant bien.

Le lendemain midi, suite à des défections, il ne reste plus que Monsieur S. et moi pour la session. Heureusement, cette fois j’avais pensé à prendre des jeux pour deux.

Nous démarrons par deux parties de Schotten Totten (Edge). Monsieur S. capte bien le truc, et l’emporte par deux fois 5 bornes à 4. Je lui prête d’ailleurs mon exemplaire pour le week-end : il tentera l’expérience avec sa femme.

Pour finir nous affrontons les profondeurs de Dungeon Roll (Tasty Minstrel Games). Cette fois-ci je l’emporte (merci les dés)! J’ai des doutes sur le texte de certaines cartes du proto que j’ai traduit : rien de grave, mais quand j’aurai la version finale éditeur entre les mains il faudra que je corrige un peu.

Publié le 05/05/2013, dans Jeux de plateau, Ma ludothèque, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Tiens, j’ai une petite question: est-ce que tu aurais en tête des petits jeux sympa à jouer à 2? Pour être plus précis, je cherche des jeux auxquels je pourrais jouer avec Madame, si possible plutot petit format, transportable facilement en voyage, et idéalement pouvant être joués dans un train/Avion/café?

    Tu as déja essayé des jeux qui pourraient correspondre?

    Merci d’avance!

    • Je te recommande de faire une recherche jeux à deux / voyage sur le forum de trictrac.net (il y a 1 sujet en 1ère page de discutons jeux à l’heure où j’écris, et un autre ici http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=4179), c’est là que j’avais trouvé des idées, mais ça dépend beaucoup de ce que Madame et toi aimez.
      En vrac :
      Les jeux de cartes sont en général plus transportables. En ce qui me concerne, parmi ce que j’ai ou ai essayé qui peuvent loger sur des tablette de train/avion : Onirim, Schotten Totten, Timeline (un set complète la place de la boîte de Schotten Totten, d’ailleurs), Mr Jack Pocket. J’ai aussi un Carcassonne et un Zooloretto de voyage, ainsi qu’un Agricola terre d’élevage mais si la boîte est petite, ça risque d’être limite pour jouer sur 2 tablettes d’avions. En jeux de dés, tu peux aussi jouer à Zombie Dice, à Dungeon Roll (si tu t’occupes du Print’n play) ou à Roll through the ages (en photocopiant ou téléchargeant les plateaux de jeux et en utilisant des kubenbois à la place des pions à enficher, et je recommande la variante officielle late bronze age une fois les principes de base maîtrisés). Gosu, San Juan Race for the Galaxy , 7 Wonders, Steam Torpedo pourraient aussi passer en serrant un peu sur la tablette (et en serrant le matos dans une boîte moins encombrante. Tu peux aussi (re)plonger dans Magic avec quelques decks de démarrage déjà prêts.
      Si tu as une tablette ou un smartphone à grand écran, ne néglige pas non plus leurs possibilités. Il y a plus de choix sur IOS que sur Android, mais tu trouveras sur les deux, entre autres, les colons de Catane, Tigre et Euphrate, Carcassonne, San Juan,…

Laisser un commentaire

