Retour à Dystopian Wars au CNJ

Vendredi dernier, je retrouvais enfin Dystopian Wars au CNJ. Lors de ma dernière partie avec Monsieur François, j’avais eu le temps de faire une rapide présentation du jeu à un joueur potentiel, Alexcous. Ce dernier avait ensuite annoncé qu’il s’était procuré un starter KoB, et s’était même lancé dans sa peinture alors qu’il était totalement néophyte. Chapeau, franchement, quand je vois le résultat on peut dire qu’il m’a collé la honte avec ma non-peinture de figs pendant des décennies.

La flotte d’Alexcous

Ma flotte


Après une longue période d’indisponibilité de mon côté, j’ai enfin pu le retrouver au CNJ vendredi dernier, pour une partie d’initiation où le contenu de nos starters respectifs se sont affrontés. Nous nous sommes déployés en règles standard, en frontal, mais pour jouer plus rapide (et sanglant), la surface de jeu a été réduite. L’objectif que nous tirons étant d’éliminer la composante principale de l’armée adverse, nous n’en tiendrons pas spécialement compte.


J’ai l’initiative mais laisse mon adversaire s’approcher, en profitant pour endommager ses frégates avec mes bombardiers. Ses croiseurs s’avancent ensuite et collent un critique gouvernail bloqué à l’un deux. Mes propres tirs sont relativement inefficaces, et c’est ensuite un de mes croiseurs qui écope d’un critique de torpilles en provenance de ses bombardiers, mettant son armement à mal.

Les reste des flottes s’avance, les artilleurs règlent leurs tirs sans beaucoup de dégâts. Un croiseur KoB dépourvu de bouclier est endommagé et les frégates s’avancent. Mes manoeuvres hasardeuses ne portent pas leurs fruits, mais donnent des situations amusantes (heureusement que mes navires sont rapides et ultra-manoeuvrables).

Je décide de revenir aux fondamentaux, et j’envoie donc mon pack de 4 frégates en file indienne pour s’occuper des croiseurs adverses. Le résultat n’est pas aussi bon qu’espéré, mais après relance de mon critique à 2 sur compétence de l’amiral adverse, j’obtiens quand même un CR réduit au DR.

Mon adversaire fait de même et met mes CC et AA HS.

Toutes les frégates des environs se retrouvent d’ailleurs alignées, bloquant le détroit, et il y a beaucoup de pertes des deux côtés.

J’envoie alors mes torpilleurs s’occuper des croiseurs KoB et en achève 2.

Les frégates continuent à se faire nettoyer pendant que les croiseurs et cuirassés s’approchent, échangeant des tirs qui restent à l’avantage des japonais.

Les tokens de torpilleurs tentent de couler mon cuirassé, mais son AA en abat 2 et réussit à faire avorter l’attaque.

Les chasseurs britanniques aidés des frégates de gauche ont réussi à achever un de mes bombardiers, puis ma chasse a éliminé les derniers tokens de chasseurs.

Sentant sa fin proche, le cuirassé britannique tente un dernier baroud d’honneur, mais si certains tirs achèvent un de mes croiseurs, les autres s’écrasent sur le bouclier de mon cuirassé.

Nous arrêtons là la partie : la messe est dite pour les KoB. Ce fut donc une sympathique soirée, où mon adversaire s’en est très bien tiré pour une première partie. Nous n’avons pas eu de phases d’abordage, mais nous avons dû passer en revue la plupart des situations de jeu habituelles. J’avais cette fois l’avantage de l’expérience, mais je ne doute pas que lors de la revanche il faudra me méfier de ce nouvel amiral.

Publié le 02/05/2013, dans Jeux de figurines, Ma ludothèque, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Merci pour le compte rendu de la partie, et bienvenue à un nouveau joueur DW! Ca remotive à réveiller ma flotte dès que possible…

    • Je ne désespère pas de réussir un jour à battre tes fichus FSA. Il faudrait d’ailleurs peut-être que je te fasse aussi picoler avant, histoire que tu tentes des actions aussi hasardeuses que les miennes :-D.
      En attendant, je brutalise de nouveaux joueurs, mais pas trop : il faut qu’ils aient envie de revenir pour la revanche ;-p.

  2. J’espère bien : il n’y a pas que Warmachine et 40K dans la vie!

  3. Une bien belle partie et un camarade de jeu a Dystopian supplementaire bienvenue 🙂
    A bientot à la rentré, faudra que j’en refasse une.

Laisser un commentaire

