Midi jeux et Walk the plank!

J’avais déjà parlé du Kickstarter de Mayday Games, que je connaissais plutôt pour leurs protège-cartes, mais qui étaient aussi les éditeurs US de Get Bit / Croc (Bombyx). La campagne pour Wlak the Plank! a été un succès, et Mayday Games a fort sympathiquement mis à disposition le print’n play du jeu aux backers. Comme j’en faisais partie et que j’avais traduit les règles, je me suis donc empressé de fabriquer ce petit jeu de pirates en prévision de la prochaine session Midi J2S.

Lors de cette dernière, nous étions 6, sans doute notre meilleur score depuis que j’ai lancé l’idée. Nous avons donc démarré par un 7 Wonders car 4 joueurs le connaissaient déjà. Cela n’a pas été bénéfique à tous, car les deux néophytes, alors qu’ils ne captaient pas grand chose lors de cette première partie, s’en sont plutôt bien tirés. Le premier fut Monsieur R. avec 57 points pour sa 2ème ou 3ème partie (avec une quarantaine de points en bleu, quand même), je fus second avec 50 points sur une stratégie surtout verte. Les nouveaux messieurs J. et O. finirent avec 48 et 45 points, et les derniers furent messieurs S. et R’. avec 43 et 40 points.

Après le départ de Monsieur O., c’était le moment de sortir mon Print’n play de Walk the Plank! Après une rapide explication des règles, il était temps d’envoyer la lie des pirates à la mer. Les subtiles programmations ne donnèrent pas forcément les résultats escomptés, et au final Monsieur R. élimina mon dernier pirate et sauva deux des siens. Nous avons bien ri autour de la table, notamment quand des pirates espérant pousser des adversaires en les chargeant se retrouvaient à sauter tous seuls à l’eau.
En conclusion, je n’ai donc aucun regret à avoir en ayant soutenu ce jeu. C’est rapide, drôle, et méchant, mais comme on est loin de tout contrôler, en particulier en jouant à 5, c’est à déconseiller aux maniaques de la calculette et des jeux de placement de kubenbois. D’ailleurs, quand je vois le temps de réflexion de certains autour de la table pour le résultat, je ne vais peut-être pas de sitôt amener mon Myrmes, sinon il faudra qu’on pose l’aprèm’ en congés…

Publié le 23/04/2013, dans Jeux de plateau, Ma ludothèque, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

