Lectures poulpiques du moment

J’ai déjà dit à plusieurs reprises tout le bien que je pensais de la série de romans et nouvelles/novellas de Charles Stross dans la série « The Laundry / La Laverie« . A priori seuls les deux premiers volumes sont disponibles en français en format poche, mais si vous aimez les ambiances poulpico-cthuloïdes dans un contexte contemporain, mais avec une touche d’humour au milieu des abominations extra-dimensionnelles, vous vous devez de les lire!

Dernièrement, je me suis intéressé à un auteur dont j’avais déjà relevé le nom précédemment, Ian Tregillis, car il était invité sur le blog de Charles Stross. Cela m’a motivé à acheter le premier tome de sa trilogie « Milkweed » chez Kobo (pas disponible en français pour l’instant malheureusement). « Bitter Seeds » se déroule au début de la Seconde Guerre Mondiale, mais en partant d’un contexte historique connu, nous allons basculer dans une histoire alternative relevant du WWW2 (Weird World War 2). En effet, les scientifiques nazis issus de l’Ahnenerbe ont réussi par des expérimentations (atroces) à développer le potentiel psychiques de quelques sujets se voyant dotés par exemple de la capacité de voler. Pour ne pas rester en reste, les services secrets britanniques créent leur propre agence dédiées aux « autres » sujets. Ils prennent par contre une direction toute autre en s’alliant à ce qu’on appellera des mages (warlocks) qu’on pourrait rapprocher de démonistes car ils nouent des pactes avec des entités extra-dimensionnelles pour obtenir des avantages tels qu’une couverture nuageuse sur la Manche pour éviter les raids aériens ou un débarquement. Ceci a néanmoins un coût…

(c) Ian Tregillis / TOR

(c) Ian Tregillis / TOR

Comme j’étais dans un trip Cthulhu ou presque, j’ai ensuite basculé sur un roman Delta Green, suite à un lien trouvé sur Twitter par l’intermédiaire du compte @GygaxMagazine. Je suis donc allé me procurer l’epub de « Denied to the Ennemy » chez DriveThruRPG pour la modique somme de $0.74. Si vous lisez l’anglais et que le WWW2 Delta Green Cthulhu vous intéresse, je vous le recommande également. L’histoire verra s’opposer les agences secrètes de l’Axe et des Alliés pour la possession du savoir contenu dans la bibliothèque des Anciens, pendant que des factions opposées des Anciens s’opposent sur la (re)définition du futur, les hommes étant pour eux bien peu de choses.

(c) Arc Dream Publishing

(c) Arc Dream Publishing

En ce qui concerne les deux romans évoqués ci-dessus, on est dans une ambiance plus sombre, les auteurs ne cherchant pas à alléger un peu le sujet comme peut le faire Charles Stross. Les styles sont bien différents, et si vous préférez votre Mythe bien noir, vous accrocherez peut-être donc plus sur ces derniers.

Publicités

Publié le 05/03/2013, dans Blabla, Lectures, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :