Sessions jeux du lundi : dernière de février

Lundi dernier j’accueillais la session jeux dans mes pénates. En attendant l’arrivé du troisième larron, Monsieur L. et moi nous sommes lancés dans du Timeline 4 (Asmodée).

Après 4 ou 5 parties sans clair avantage, et Monsieur N. se faisant toujours attendre, je décidai de faire découvrir Schotten Totten (Edge) à Monsieur L.

J’avais longtemps hésité à investir les quelques euros nécessaires pour l’ajouter à ma bibliothèque, mais finalement aucun regret. Comme les nombreux commentaires très positifs à son sujet le laissaient entendre, ce jeu à deux est un plaisir. Les règles basées sur des combinaisons de cartes un peu comme au poker sont simples, mais le jeu est rapide et tactique, et j’ai envie de refaire des parties. La surface nécessaire pour jouer est raisonnable (trop grand pour une seule tablette personnelle de train ou d’avion quand même) et la boîte est de petite taille, ce qui rend le jeu adapté aux voyages. On peut d’ailleurs parfaitement loger les cartes d’une boîte de Timeline dans la boîte de Schotten Totten, donc n’hésitez pas à emmener les deux dans votre valise. Pour cette 2ème partie du jeu, je l’emporte avec 3 bornes contigües.

Monsieur N. étant arrivé en cours de partie, nous passons au plat principal (le civet en conserve de ma tante est top) tout en faisant un Carcassonne de voyage. On ne peut y ajouter d’extensions, mais la taille réduite des tuiles le rend pratique pour jouer sur la table encombrée par nos assiettes. Après s’être pourris mutuellement tout le long de la partie, Monsieur N. relie malencontreusement des prés dans les derniers tours, ce qui met Monsieur L. en majorité. Ce dernier nous coiffe au poteau avec un monstrueux pré à 8 villes qui lui rapporte 24 points.

Une fois la table débarrassée, nous profitons de l’absence de Monsieur A. pour jouer une partie de Race for the Galaxy (Ystari) avec l’extension Tempête en approche (indispensable, je trouve). Mis à part une partie pour moi lors de la convention FTL du CNJ de Boulogne en fin d’année dernière, cela faisait fort longtemps que nous n’y avions pas joué. Messieurs L. et N. étaient donc très rouillés et moi nettement moins. Cette partie récente et de bons tirages de cartes m’ont bien avantagés. Je pars tout de suite sur une stratégie à développements, que je combine avec des planètes bleues. J’ai un bon moteur de pioche rapidement, et je prends l’avantage dès le départ. Au final, je dépasse les 50 points, avec plus que le score combiné de mes deux collègues qui tournent dans les 23-27 points. Même si je ne me souvenais pas très bien de toutes les cartes du jeu, le fait d’avoir les mécanismes en tête grâce à ma partie au CNJ a été décisif.

Avant de se quitter, nous refaisons quelques parties de Timeline. J’en gagne deux sur trois, mais comme c’était la même série qu’en début de soirée c’était plus facile : je suis retombé sur plusieurs des cartes que j’avais jouées un peu plus tôt.

Publié le 01/03/2013, dans Blabla, Jeux de plateau, Ma ludothèque, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

