Convention FTL 2012 au CNJ

Le week-end dernier avait lieu la convention FTL – First Contact au CNJ (Centre National du Jeu) de Boulogne. C’était l’occasion de se retrouver pour 24h de jeux et d’activités liées à la SF, et autant vous dire tout de suite que si vous n’y étiez pas, vous devrez y être l’an prochain!

Je suis tout d’abord accueilli par un groupe de jedi testant quelques candidats pour devenir padawan.

Arrivé  à l’étage, il n’y a plus de places pour la première partie de l’intrigant Glonk, une sorte de carrom de l’espace (?).

Après avoir fait un tour de salle et admiré une LAN d’Empirium et quelques consoles SEGA vintage, je me cherche de nouveaux amis pour découvrir Eminent Domain.

Après un début un peu laborieux car nous ne connaissons pas les règles et que le jeu en anglais ralentit notre démarrage, le jeu tourne bien. Moi qui n’avais jamais joué à un Dominion like (et oui, ça existe), j’accroche bien à la thématique SF (certes plaquée). Je gagne la partie, à ma grande surprise, et me dis que si une vf pointe son nez (plus facile à faire jouerer au plus grand nombre), je me laisserai tenter.

Après cette victoire, il est temps de prendre une rouste : en route pour une galaxie lointaine, très lointaine pour rejoindre l’Empire et découvrir Star Wars – X-Wing.

Bien que fan de la guerre des étoiles, je ne m’y étais pas encore essayé et je n’avais pas craqué devant le prix un peu élevé (oui, bon, c’est vrai que je ne suis pas trop crédible dans le genre raisonnable avec des JdP/JdF, mais bon).

Le jeu s’avère très sympa, il y a de l’action, et l’immersion était bien améliorée par les nappes spatiales amenées par le gentil démonstrateur. Au final, après avoir bien tenu, l’Empire s’effondre quand ses vaisseaux inférieurement armés et blindés finissent par lâcher prise. Une fois l’avantage numérique perdu, c’est la débandade.

Pour finir l’après-midi, on me propose un Race for the Galaxy. Cela faisait fort longtemps que je n’avais pas joué à cet excellent jeu, et je tairais mon score lamentable : même le néophyte à côté de moi m’a écrasé. J’ai démarré avec Alpha Centauri, et ma main m’a incité à partir sur du militaire, sauf que mes voisins ont aussi fait du militaire au départ, et que je n’ai pas changé mon fusil d’épaule assez vite pour tenter une autre stratégie. Nous jouions sans extension, et je trouve aussi que le jeu perd beaucoup sans la première, Tempête en formation qui amène des objectifs en plus.

Au final j’ai passé un très bon moment, et j’attends avec impatience ma prochaine soirée jeux de plateau et mon prochain passage au CNJ pour de la fig’ ou du JdP. Merci à toute l’équipe pour l’organisation de cette convention, et il faudra que je me motive pour peut-être proposer une animation Gruntz l’an prochain.

Publié le 10/12/2012, dans Jeux de plateau, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

