Sessions jeux de novembre – Labyrinth

Lundi dernier, configuration à deux chez Monsieur N. qui veut me faire découvrir un de ses derniers achats : Labyrinth – War on terror. Ce jeu de GMT Games est un card driven, comme Twilight Struggle, que possède également Monsieur N. Le thème rend forcément le jeu un peu polémique, mais c’est la mécanique asymétrique du jeu qui nous intéresse ce soir : nous ne refaisons pas l’histoire.

Après l’apéro au saucisson aux myrtilles et un excellent plat de lasagnes maison de Monsieur N., il est temps d’installer le jeu. Première constatation, cela ressemble beaucoup à Twilight Struggle, mais c’est vraiment un jeu différent. Les blocs américains et terroristes sont beaucoup plus différenciés que Communistes et Américains dans l’installation. La lecture des règles confirme l’idée: nous étions partis tranquillement en nous disant que cela ressemblerait beaucoup, mais nous déchantons et il nous faudra relire plusieurs fois les règles en cours de jeu pour mieux appréhender les mécanismes.

Situation de départ.
Monsieur N. joue les terroristes, moi les américains.

Nous avançons un peu laborieusement dans la partie, que nous avons démarrée un peu trop tard, faute de maîtriser les règles, mais une fois les premiers tours terminés, ça va mieux. Comme dans TS, connaître les cartes amène un avantage certain : comme nous ne les connaissons ni l’un ni l’autre, nous sommes au même niveau, qui n’est pas bien haut.

Une fois les concepts de base assimilés, nous avançons un peu mieux dans le jeu. Enfin, surtout moi, car la tâche du terroriste est compliquée. Il est par définition fluide et insaisissable, mais monter une stratégie gagnante a l’air tendu. Nous nous arrêtons faute de temps vers la moitié de la pile de cartes et je gagne aux points, mais je ne sais pas ce qu’aurait pu donner la suite, car j’étais moi aussi bien loin des conditions de victoire.

NB Pour ceux qui seraient rebutés par le jeu en anglais, presque tout peut être francisé :

  • règles ici
  • aide de jeu vf ici
  • traduction de toutes les cartes ici
Publicités

Publié le 25/11/2012, dans Blabla, Jeux de plateau, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :