Sessions jeux de novembre – marathon jeux chez Monsieur J. – 1ère partie : Eight Minute Empire & Zombie Plague

Le week-end dernier j’ai retrouvé mon acolyte de toujours Monsieur J. pour 36 heures de jeux (presque) non-stop. J’arrive chargé de nombreuses boîtes, ainsi que de mes exemplaires de Light Speed et Eight Minute Empire que j’ai finis de coller et découper dans le train (voir le post précédent pour ma traduction des règles).

Après une rapide présentation des règles, la soirée débute par Eight Minute Empire. Sans se presser, chaque partie dure une quinzaine de minutes, et nous en enchaînons trois pour cumuler les points et lisser le hasard lié au tirage des cartes.


Pour résumer le jeu, tout le monde commence au même point sur la carte avec trois armées, dispose de 8 pièces pour toute la durée du jeu, et on mise une fois en début de partie pour décider qui commence. Par la suite on utilise ses pièces pour acheter une des six cartes disponibles, la première coûtant 0, les deux suivantes 1, les deux suivantes 2 et la sixième 3 pièces. Les cartes proposées donnent droit à une marchandise, dont des séries rapporteront des points différents leur type, et une action facultative permettant de déplacer des troupes, d’en popper dans une zone contrôlée ou autre.
Le jeu s’arrête quand un certain nombre de cartes a été pris par tous les joueurs, et on compte alors les points selon la valeur des séries de cartes et les majorités dans les régions et continents sur la carte.
Je gagne la série de justesse, et ressort convaincu du bien-fondé de mon soutien au Kickstarter.

Nous enchaînons sur une partie de Zombie Plague, un autre jeu en print’n play que j’avais fabriqué il y a déjà un bon moment en VF complète (cf BGG)  mais auquel je n’avais jamais joué. Vous noterez que les figurines de zombies et de survivants sont recyclés du Last Night On Earth de Monsieur J. Sur le principe, des zombies apparaissent à chaque tour et pour gagner les survivants doivent soit se barricader dans la maison en y ayant éliminé tous les zombies, soit fuir avec la voiture.


A noter que j’avais une règle originale en VO et une traduction française qui ne sont pas cohérentes, la VF étant une mise à jour avec clarifications que je recommande. Dans tous les cas, le jeu est fun, mais il faut avouer que la tâche des survivants est compliquée, surtout quand ils sont handicapés de la gâchette ou de la hache de pompier…
Après une partie de près de deux heures, Monsieur J. abandonne son dernier survivant, entouré de zombies affamés.

Je vous laisse sur le déroulé de la partie en slideshow.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publié le 15/11/2012, dans Blabla, Jeux de plateau, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

