Eight Minute Empire (Kickstarter alert), et autres petits jeux à potentiel

En lisant les derniers articles de l’excellent blog Geek Dad sur le site de Wired Magazine, je suis tombé sur un intéressant article portant sur 8 petits jeux (relativement) peu encombrants et pouvant se jouer rapidement.

Parmi ceux-là, celui qui a le plus retenu mon attention est Eight Minute Empire de Ryan Laukat dont le kickstarter se termine le 11 novembre. A la lecture des règles (disponibles gratuitement sur le kickstarter, simples à comprendre, 2 pages en anglais que je vais sans doute traduire), on est sur un jeu rapide de majorité avec enchères. La durée estimée d’une partie est de 8 minutes (quand on connaît), à une vingtaine (quand on débute et/ou on est victime de analysis/paralysis).

(c) Red Raven Games / Ryan Laukat

Le prix en kickstarter n’est pas excessivement élevé ($20 pour le jeu, $30 avec l’extension + $10 de frais de port), et si vous hésitez, sachez que tout backer (donc à partir de $1)  peut télécharger une version Print’n Play. Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs, mais si le prochain seuil est atteint (il est déjà financé), on pourra y jouer jusqu’à 5 avec la boîte de base.

Version Print’n Play
Photo Malefic Max via BoardGameGeek

En ce qui me concerne, j’ai pris la version à $30 et en attendant la version finale, c’est mon imprimante qui va être mise à contribution. Pour les pièces je vais réutiliser l’idée trouvée sur BGG des pièces de Pirates of the Spanish Main, et pour les pions je vais bien trouver des cubes dans un autre boîte ou m’en bricoler avec une impression contre-collée sur du carton plume.

L’article de Jonathan H. Liu présentait aussi Light Speed de Cheapass Games. Un jeu ultra rapide (2-4 joueurs) où on jette ses cartes de vaisseau sur la table pour miner un astéroïde. Quand le premier a posé toutes ses cartes, le jeu s’arrête et on compte les lasers qui ont touché l’astéroïde ou des vaisseaux (et boum les vaisseaux). On joue donc en plusieurs manches de 5mn environ.

(c) Cheapass Games

Le jeu peut s’acheter pour $5 via la boutique partenaire de Cheapass Games (Paizo, voir leur site), mais ils offrent aussi gratuitement règles et cartes en Print’n Play sur leur site ou à l’impression via Artscow. Les règles sont en anglais là-aussi, mais courtes, très simples et je m’attellerai à les traduire sous peu (pdf sur leur site).

Enfin, deux autres jeux présentés ont retenu mon attention : Dungeon Heroes et Agricola Terres d’élevage.

Dungeon Heroes (Crash Games) est en kickstarter jusqu’au 3 décembre et m’a l’air super sympa, mais je trouve les frais de port excessifs ($25, sachant que le jeu avec 2 extensions est à $40). Je verrai donc si je me laisse tenter fin novembre. A noter qu’ils ont annoncé qu’ils mettraient une version Print’n Play à disposition à la fin du kickstarter.

Prototype
Image (c) Crash Games

Agricola Terres d’élevage (filosofia) est la version à deux joueurs rapide (durée estimée à 30mn) de son grand-frère Agricola. J’aime beaucoup Agricola, donc je pourrais me laisser tenter, mais j’ai déjà pas mal de jeux pour 2 joueurs, et je n’y joue pas si souvent que ça. A voir, donc, pour un jour où je serai d’humeur dépensière en passant dans une boutique de jeux.

(c) Filosofia

Eight-Minute Empire

Publié le 04/11/2012, dans Blabla, Jeux de plateau, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

