Soirées jeux d’octobre – Méditerranée

Retour chez Monsieur N. lundi dernier pour une nouvelle session découverte avec Messieurs S. et L. Nous ne sommes que quatre cette fois, ce qui ne tombe pas si mal car Monsieur S. nous fait découvrir son exemplaire de Méditerranée. Sa boîte est vintage (un Eurogames!), mais il semble qu’après des années de rupture, Ystari ait prévu de le rééditer l’année prochaine sous le nom de Serenissima.

Pour résumer, nous sommes au 16e siècle, et la Sérénissime (Venise) monte en puissance dans le bassin méditerranéen. Ses nombreuses galères servent essentiellement au commerce, mais peuvent aisément se convertir au combat si l’occasion se présente.

Après le traditionnel apéro, Monsieur S. nous explique le jeu puis nous tirons nos rôles respectifs. Monsieur N. jouera Valence, Monsieur L. Constantinople, Monsieur S. Venise et moi Gênes.


Au premier tour, tout le monde applique une technique similaire en envoyant une galère occuper une ville proche à ressource commune et une au loin pour une ressource plus rare.

Au deuxième tour, nous nous étendons et commençons à commercer.

Au troisième tour, un peu pareil, mes galères sont un peu dégarnies mais j’ai commencé à protéger deux villes clés.

Au quatrième tour, Monsieur N. me souffle une ouverture de marché chez Monsieur S. et je finis de blinder Tripoli et Napoli. Monsieur S. menace Monsieur L. pour réussir une superbe ouverture de marché, puis devant sa capitale dénudée, l’attaque et la capture (ouille).

Au cinquième tour, Monsieur L. tente de reprendre sa capitale mais ses galères manquent un peu d’efficacité. Monsieur S. a bien maîtrisé son jeu, Monsieur N. s’en sort plutôt pas mal, et je suis un peu à la traîne, espérant achever une remontée stratégique dans les derniers tours.

Malheureusement, il est déjà l’heure de rentrer dans nos pénates, et la partie s’interrompt avec un goût d’inachevé, comme la semaine dernière avec Mare Nostrum. Entre le repas, les explications et les tâtonnements stratégiques d’une première partie, nous avons été trop lents cette fois aussi. Nous avons néanmoins passé une très bonne soirée, et là aussi j’aurai plaisir à refaire une partie aussi rapidement que possible.

Publicités

Publié le 12/10/2012, dans Jeux de plateau, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :