Mini arrivage de mini jeux

En passant chercher un cadeau pour ma filleule l’autre jour, j’ai aussi pris un cadeau pour moi. Pour elle j’ai pris Le chat fou de chez Oya et Tea time de chez Gigamic. Il me fallait des jeux assez simples (elle a juste 7 ans et je n’étais pas sûr d’avoir le temps d’y jouer avec elle) et avec des règles en anglais ou rapides à traduire (car elle vit aux USA en ce moment). J’ai donc fait un tour sur le forum de Trictrac, fait une petite sélection puis ai pris ce que j’ai trouvé chez Descartes de la rue des écoles, car ils sont plutôt bien achalandés en jeux pour enfants.

Pour moi j’ai pris le Poker des cafards de chez Gigamic et Onirim de chez Filosofia. Je cherchais des petits jeux pas chers, faciles à transporter et jouables dans un train ou une voiture, et après avoir écumé le forum de Trictrac je me suis arrêté sur ceux-là. J’en entendais parler depuis longtemps, sans les avoir jamais essayés, et j’ai donc cédé à la tentation. Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer au poker, mais j’ai joué à Onirim dans sa version normale, des trajets récents en voiture et en train s’y prêtant bien.

J’avoue que le concept du jeu de plateau en solitaire ne m’a jamais trop attiré, car si je ne suis pas un grand fan des jeux coopératifs, je recherche essentiellement son aspect social : la soirée entre potes. Je n’étais donc pas très attiré par le concept, mais pour moins de 10€, ça se tentait. Mon opinion après 4 parties est que c’est jouable plus ou moins n’importe où (voir photo), que ça ressemble de loin à une sorte de réussite en beaucoup plus intéressant (approximation grossière), et que c’est tendu de gagner car il n’y a pas tant de marge de manœuvre que ça et le hasard du tirage des cartes influence pas mal le cours du jeu. Je n’ai pour l’instant gagné qu’une fois sur 4, mais je pense que ça peut s’arranger en connaissant mieux les proportions des cartes (et en les comptant en jouant, mais moi j’ai la flemme).

Les illustrations sont sympas et pour le prix n’hésitez pas trop : ça vous changera des jeux sur votre téléphone quand vous voyagez en solo, et ce sera une occasion d’intriguer vos voisins de train/avion. Prévoyez alors quelques autres jeux se jouant de 2 à 4, et vous pourrez alors convertir les foules au JdP! 😉

Onirim en voiture

Publié le 22/08/2012, dans Blabla, Jeux de plateau, Ma ludothèque, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Onirim en mode collaboratif (règles pour 2 joueurs incluses) est très réussi aussi.
    A+
    Benoit

Laisser un commentaire

