Du dungeon crawling

Monsieur J. et moi en sommes à notre deuxième campagne de Descent. Après quelques parties de mise en route, nous avions rapidement plongé dans Road to Legend, ajoutant les extensions au fur et à mesure de leur sortie par Edge. Après avoir vaincu l’avatar (je joue les héros, Monsieur J. aimant bien jouer les grands malfaisants :-), nous avons replongé dans la Mer de sang.
Nous sommes actuellement au niveau argent, et j’avoue que mes héros prennent cher. C’était déjà le cas lors de la première campagne à ce niveau, mais autant les extensions avaient redonné du peps aux héros par rapport au jeu de base, autant La mer de sang enlève pas mal de compétences qui permettaient des combos de bourrin. Il faut dire aussi que mon tirage de héros est moins puissant que la première fois, et que pour l’instant je n’ai pas eu assez de gros trésors pour compenser.

Ceci étant dit, la 2e campagne approchant de la fin (comprendre environ encore 3 sessions, soit près d’un an…), nous réfléchissons à la suite pour le dungeon crawling. Il y a bien sûr la V2 de Descent qui arrive, mais il serait peut-être temps de changer un peu d’air. De nombreux autres jeux du genre sont également sortis, avec un panel de règles et modes de jeux assez étendu, voire ne relevant même pas du dungeon crawling pour les puristes (la définition est cependant assez fluctuante, rencontrant aussi souvent les space hulk like).
Si je me tourne plutôt vers un space hulk like, je pencherais plutôt pour Incursion que pour les versions de Mantic Games (Dwarf King’s hold & Project Pandora) ou de Croc (Claustrophobia), par exemple. Pour les dungeon crawlers, Super Dungeon Explore, Dungeon Run ou les versions de WotC sur les licenses TSR ne me semblent pas correspondre totalement à ce que je recherche.

Arrivent les éditions Narrativiste. J’étais curieux en voyant leur campagne Ulule pour Donjon de Clinton R. Nixon, et j’y ai donc souscrit. Je doutais grandement d’avoir le temps et la motivation pour me remettre à faire du JdR régulièrement, mais j’avais envie de voir ce que donnait ce « nouveau » type de JdR narratif avec une thématique old school affirmée. Je viens de recevoir mon colis de souscripteur, mais je vois déjà à l’horizon leur nouvelle campagne Ulule pour Dungeon World. Je vais attendre d’avoir feuilleté Donjon avant d’envisager d’y souscrire aussi, mais quand je lis le descriptif, je suis tenté. Sur le papier, cela ressemble au mariage du jeu de plateau et du JdR old school (à tendance donjon, option porte-monstre-trésor) mâtiné de narratif : cela ressemble beaucoup à du dungeon crawler, non? Tout ceci devrait arriver en boîte, et je me dis que combiné avec du matos de Descent, entre autres, on pourrait sans doute en faire quelque chose de sympa.

Publié le 23/06/2012, dans Blabla, Jeux de plateau, Jeux de rôle, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Ah ben voilà un article qui m’interesse et qui m’a permis également de découvrir ce fameux dungeon world.
    voilà une occasion d’attendre ce jeu…
    Merci

    • De rien.
      Après lecture, Donjon est intéressant, mais je ne pourrai pas caser un « vrai » jeu de rôle dans mon emploi du temps. J’espère par contre que Dungeon World permettra de faire le lien entre dungeon crawling et JdR assez simplement pour remplacer une campagne de Descent…

Laisser un commentaire

