Livres dont vous êtes le héros – le revival?

Intrigué par un article de www.trictrac.net, je me suis procuré « Chevaliers », une BD dont vous êtes le héros éditée chez Makaka. Il y a un certain revival des livres dont vous êtes le héros depuis quelques temps, avec notamment la revue « Héros » dont j’ai le numéro 2 (avec des histoires variées, une initiative sympa qui en est à 4 numéros), des rééditions des volumes de ma jeunesse, des adaptations (en ligne, html hors-ligne, DS,…) dont notamment celles de Loup solitaire qui sont fort bien faites. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, j’en ai acheté un bon nombre à une époque, que je dévorais avidement, et qu’on s’échangeait entre potes. Il faudrait que je fouille mes archives pour en dépoussiérer les volumes : je n’ai jamais réussi à en finir certains, dégoûté par les morts subites ou coincé par une énigme un peu trop corsée.

En ce qui concerne « Chevaliers », le public visé est clairement largement plus jeune que moi, mais le traitement en BD le rend distrayant. Ça passe bien, il y a environ 400 paragraphes, quelques énigmes, mais ce (premier?) volume appartient aux livres dont vous êtes le héros les moins prise de tête. Bien sûr, vous ferez des choix « insta-kill » et vous aurez besoin d’un crayon pour noter 2-3 bricoles sur votre fiche de perso, mais vous n’aurez pas besoin de dés et de gérer vos stats et votre inventaire finement : c’est du très grand public, pas du pré-JDR velu. Néanmoins, j’ai eu plaisir à le découvrir, et j’y consacre un bout de mes trajets de métro depuis quelques jours. Je me procurerai sans doute le prochain volume de l’histoire quand il sortira (achetez le premier, qu’ils puissent sortir le second!).

Publié le 21/06/2012, dans Blabla, Lectures, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

