Dropzone Commander – de la tentation

J’avais d’abord vu une news en passant, sur tabletopgamingnews, si je me souviens bien, me disant que ça avait l’air sympa, mais sans y prêter plus d’attention que ça, vu que j’ai démarré du 15mm pour Gruntz. Puis il y a eu un thread dans le forum francophone non-officiel des jeux Spartan Games accompagné de photos, et je me suis dit qu’il faudrait voir quand les règles seraient sorties.

Et puis j’ai fait l’erreur de suivre le twitter de Hawk Wargames, qui a eu la bonne idée de se mettre à publier une photo de figurines par jour. Du coup j’ai lu quelques articles ( et ), interviews ( et ), regardé une vidéo de Salute 2012, et je suis tombé dans le buzz (en clair, comme ils disent chez Trictrac : je suis moubourré).

Pour résumer les informations déjà disponibles, et bien que les règles ne soient pas encore finalisées :

Dropzone Commander est un jeu à l’échelle 10mm basé en particulier sur des forces aéroportées (d’où le dropzone car des transports aériens droppent des tanks et unités sur zone de combat, plutôt que l’arrivée classique par bord de table). De ce qui a été montré, 4 races sont prévues : les Human Colonies of Mankind et les Scourge (des aliens) sont les protagonistes principaux, les Scourge ayant mis une raclée aux humains à qui ils ne restent que leurs colonies. La Post Human Republic est comme son nom l’indique, post-humaine et cybernétisée, et les Shaltari tribes sont d’autres aliens violents avec une technologie de portail de téléportation plutôt que de drop.

Le jeu s’effectuerait en activation alternée, mais par battlegroup plutôt que par unité, ce qui correspondrait grossièrement à des groupes d’environ 20% de son armée dans l’exemple donné en interview (estimation grossière de 5 battlegroups comprenant par exemple chacun 1 gros dropship qui larguerait 9 tanks). Il y aurait donc de l’infanterie, des blindés, des marcheurs, du transport aérien, de la chasse,…

Les pré-commandes débutent le 1er juin en théorie, pour une sortie le 16 juillet. D’après la vidéo de beastsofwars, les stocks sont déjà bien remplis, les règles sont en finition, et ils prévoient de sortir des bâtiments avant fin 2012 (notamment certains qui se rangeraient à plat, ce qui serait une fort bonne idée).

J’attendrai de voir quels sont les prix pratiqués pour avoir une armée jouable, mais si c’est de l’ordre de l’investissement de base pour Dystopian Wars, je me laisserai sans doute tenter. En tous cas, je pense que je serai assez curieux pour au moins pré-commander le livre de règles.

Je vous laisse sur quelques photos en provenance du compte twitter de Hawk Wargames (dont une de David, le créateur, designer, boss, etc…) :

Images (c) Hawk Wargames

Publié le 06/05/2012, dans Blabla, Jeux de figurines, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. tenté par le jeu (j’ai le starter), je recherche les règles en VF.

    Personne n’aurait ça par hasard ?

  2. Le seul (gros) hic du jeu me semble le prix.
    Il ne faut pas s’attendre à du SG de ce côté là puisque l’auteur lui même avoue dans une interview qu’une armée sera juste un peu moins cher à acquérir qu’une GW !
    A suivre tout de même 😉

    • Ah, ce n’est pas exactement ce que j’ai lu dans l’interview de 6inchmove : on lui demandait si ce serait de l’ordre des 400-600€ pour avoir une armée comme pour 40K et il a répondu : « I can’t comment categorically on prices at this stage since we’re still finalizing them, but you certainly won’t need to spend 400 Euros just to be able to play! ». Il ne faut donc sans doute pas s’attendre à du DW, mais si je regarde ma boule de cristal, je dirais qu’on pourra trouver des battlegroups du type DW entre 35 et 50€, avec des bundles permettant de jouer des petites armées à moins de 100€ (une estimation qui n’engage que moi).

Laisser un commentaire

