Figs et décors – résultats variables

Pas trop d’avancées en peinture sur le week-end. Les zombies n’ont pas pris un coup de pinceau et j’ai juste sous-couché les deux prochaines escouades de Gruntz.

Il semble que du côté de la Fimo Air, tout ne soit pas perdu. L’utilisation d’une couche plus fine de Fimo semble avoir réellement amélioré le séchage. Sur la corvette, le résultat est tout à fait honnête pour l’usage espéré.

Pour le gunship, le moulage est également bien plus réussi, mais il y a eu trop de retrait et la demi-coque s’est tordue au milieu. Je pense que je vais retenter un moulage de ce navire en quart de coque, toujours en couche-fine pour déterminer si ça règle le problème. Étant donné le prix en volume réellement inférieur de la Fimo Air par rapport à du green/grey stuff, cela vaut la peine d’être tenté. Par contre si je souhaitais multiplier mes petits navires à moindre coût, la perte de détail serait sans doute trop importante pour utiliser la fimo. Agréable surprise aussi, la Fimo ne se sèche pas en étant conservée dans un sac congélation hermétique (jusqu’à présent en tout cas).

En ce qui concerne mes décors de marais et étangs, ils ont bien avancé mais le résultat est mitigé. Je n’ai pas pris suffisamment de précautions lors du collage et de la peinture, et les grands modèles seront trop voilés pour être utilisables. J’ai quand même décidé de les finir pour tester une résine bi-composant que j’avais achetée pour autre chose (mais qui s’était révélée inadaptée) et la technique à la colle d’el-frances. J’aurais bien essayé aussi avec de l’eau de modélisme, mais pas moyen d’en trouver chez mes crémiers habituels (je tenterai quand même l’eau tranquille de chez Prince August dès que possible).

En terme de prix, la colle liquide scotch en tube bleu de 30 ml coûte 1.5€ et ma résine glas’100 est à 16.9€ les 240 ml, donc un poil plus cher. Pour l’utilisation, c’est plus simple avec la colle, je trouve : il y a moins d’odeurs, pas besoin de mélanger des composants en utilisant un doseur et 2 récipients (gants obligatoires). Pour le résultat, je trouve que la résine donne un fini plus sympa car plus brillant, mais ça se discute. A noter, je n’ai pas essayé de mélanger la colle avec de l’encre pour la teinter, par contre j’ai essayé avec la résine et de l’encre (à aquarelle, je n’avais que ça sous la main), et le résultat est moyen, car mon encre n’était pas soluble dans cette résine. Au final j’ai plus une dispersion de micro-gouttes de couleur dans la résine qu’autre chose, ce qui fait quand même à peu près le job tant qu’on n’y regarde pas de trop près.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bref, la prochaine fois je m’applique plus sur le collage, la peinture, et j’évite de mettre de la résine partout sur mon plan de travail, même quand il est protégé avec de vieux journaux…

 

Publié le 12/03/2012, dans Jeux de figurines, Modélisme, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

