Week-end jeux chez Monsieur J. – partie 3

Après la côte à l’os géante et le Saint-Emilion, Monsieur J., Monsieur M., Monsieur L. et moi sommes fin prêts pour nous lancer dans notre  première partie de Civilization dernière version. Nous avions tous joué à de nombreuses versions informatiques ou plateau plus anciennes, donc nous choisissons les peuples plus ou moins au feeling. Monsieur M. prend les russes et moi les chinois pour bourriner, Monsieur J. prend les égyptiens et Monsieur L. les américains pour se développer. Après un résumé des règles, qui sont touffues mais compréhensibles (pour les subtilités, c’est sûr qu’il faudra y jouer plusieurs fois par contre), nous nous lançons doucement.

Monsieur J. et Monsieur M. sont sur mes côtés et posent leurs villes trop rapidement pour moi : je n’ai plus d’endroit où poser ma troisième. Comme Monsieur J. m’a collé un désert sur une de mes cases de villes, et que Monsieur M. est tout aussi militarisé que moi, Monsieur M. et moi décidons de nous allier contre les deux autres pour ne pas nous épuiser et laisser un boulevard à nos deux petits camarades. Monsieur L. et Monsieur J. ne se militarisent pas assez, et surtout trop tard. Malgré leur développement, ils tombent sous le rouleau compresseur « rouge ». La victoire se joue au finish : Monsieur M. n’arrive pas à finir la capitale de Monsieur L. et je joue avant lui pour prendre la capitale de Monsieur J.

La partie se termine sur ma victoire, mais le jeu promet de donner beaucoup lors des prochaines parties. Nous avons en effet tâtonné sur certaines règles, et en jouant mieux la fin de partie aurait sans doute été différente. Nous n’avons également pas développé de sciences de niveau 4, à peine atteint le niveau 2 de culture, et le plus riche ne devait avoir que 4 pièces d’or.

Civilization après quelques tours de jeu

Civilization en fin de partie

Plateau de fin

Il commence à se faire tard et Monsieur L. et Monsieur M. nous quittent car ils ont un peu de route. Monsieur J. et moi, par contre, avons juste quelques mètres pour rejoindre nos lits : nous décidons donc de ranger Civilization, puis de nous lancer dans une partie d’Eclipse à 2!

Publié le 31/01/2012, dans Jeux de plateau, Scénarios, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

